Compagnie de Chasse

de Bure & Hunolstein

  • Incivilités en forêt

    Commentaires fermés sur Incivilités en forêt

    Courrier adressé en mairie le 14/12/2020 :

    Monsieur le Maire

    Il y a quelques temps, vous m’avez fait part de doléances de quelques-uns de vos concitoyens auprès de votre secrétariat et conseillers municipaux, par rapport au lieu de chasse trop près des habitations et du manque de balisage par panneaux des accès à la forêt les jours de battues de chasse.

    Je vous avais fait une réponse, vous indiquant que toutes les mesures de sécurité étaient prises en ce sens et les panneaux systématiquement posés, mais rarement respectés par les autres utilisateurs de la forêt, partant du principe que celle-ci est à tout le monde et qu’ils y font ce qu’ils veulent. Je vous rappelle que pour nous chasseurs, la sécurité reste notre priorité.

    Aussi, toute l’année et principalement en période de chasse hivernale, nous constatons de nombreuses présences en forêt le jour de nos battues, qui dois-je le rappeler sont au nombre de 10 sur 365 jours. C’est d’autant plus désagréable, que nous sommes les seuls à payer une location pour l’utilisation de la forêt et nous sommes régulièrement victime d’insultes, de menaces, voire de dégradations de la part d’une population, certes « écolo » et « anti-chasse ». Il semble que votre commune compte quelques-uns de ces personnages qui, peut-être par mode, prétendent être dans l’air du temps et croire qu’ils sont les seuls à détenir la vérité de l’écologie. Malgré cela, on ne les voit jamais entretenir les chemins où y ramasser les détritus qui s’y trouvent. Ils se posent bien là en grand moralisateur.

    Par cette missive, j’ai tenu à vous informer de quelques problèmes que nous avons rencontrés récemment et j’aimerai que vous soyez le relai de mes propos auprès de vos conseillers municipaux à l’occasion d’un prochain conseil, cela simplement à titre d’information.

    Durant toute cette période de confinement au cours de laquelle nous avons obtenu l’autorisation de chasser par M. le préfet afin de réguler les populations de gibier, nous n’avons jamais autant rencontré de promeneurs, vététistes, motos et quad en forêt. Bien loin de toute habitation dans tous les cas à plus d’un kilomètre comme prescrit à l’époque et sans doute sans attestation. Cela ne nous regarde en rien, sauf qu’à plusieurs reprises nous avons supporté des doigts d’honneur et des insultes telles que « assassins et autres noms d’oiseaux ». Cela nous arrive régulièrement et nous y sommes habitués sauf que, jalousie et confinement aidant, ces agressions verbales sont de plus en plus virulentes et je dois sans cesse contenir le tempérament de certains de mes amis chasseurs pour éviter que la situation ne s’envenime.

    Concernant les panneaux qui semblent faire tant polémique, j’ai constaté à plusieurs reprises, lors de leur récupération en fin de journée, que ceux-ci sont enlevés de leur emplacement et jetés au sol, parfois pliés ou dégradés avec en prime quelques fois des mots doux avec menaces de mort tels que vous en avez un exemple ci-dessous. Heureusement ce n’est pas une généralité. Quelles autres dégradations alors nous encore subir ?

    Enfin, dimanche 13 décembre alors que nous avions programmé une battue sur le secteur de TRESSANGE, j’ai été obligé d’éviter celui-ci en raison de la présence durant quasiment toute la journée d’un bucheron qui tronçonnait dans votre forêt communale.                                            Les dates de nos quelques battues annuelles ne sont-elles pas fournies ?  Avec seulement 10 jours de chasse dans l’année ne reste-t’il pas assez de temps pour faire son bois de chauffage ?

    Je termine mon propos qui n’a pour seul but de vous informer de ce qu’il se passe en forêt communale où nous sommes obligés de supporter une modification des mentalités de notre société ou le respect et la tolérance n’existe plus.

    Faites connaitre ces réalités à vos jeunes conseillers et conseillères municipales qui sont l’avenir du bien vivre dans votre commune.

    Pour mon compte, si les conditions ne s’améliorent pas à l’avenir, je verrai quelle sera ma position en 2024, au moment du renouvellement du bail de chasse.

    En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement

    M. KLEIN Laurent

    **************************************************************************************************************

    Réponse de M. le Maire :

    Monsieur KLEIN,

    Le contenu de votre missive a retenu toute mon attention.

    J’en ai transmis copie, pour information, à tous les membres du Conseil Municipal.

    Elle va, certes, permettre de mieux informer les élus sur les aléas des pratiques cynégétiques, du moins je le souhaite, .

    Le contrôle de la réglementation en vigueur est une mission toujours difficile à accomplir et je pense que chacun s’en acquitte avec le meilleur esprit d’objectivité.

    Votre agacement me parait légitime autant que les appréhensions de certaines personnes qui, vraisemblablement, méconnaissent le rôle écologique régulateur des chasseurs.

    Pour ce qui est du renouvellement de bail en 2024, je me rangerai bien entendu à votre sage décision.

    Bien à vous.

    Denis SCHITZ, Maire de TRESSANGE

    ************************************************************************************************************

    Article de presse